lundi 23 juin 2008

shoes, bien dans ses pompes

Un Programme que je viens de découvrir : Shoes

Shoes est un tout petit toolkit qui permet de créer facilement des programmes graphiques en ruby !Dit comme ça, cela semble être une véritable bombes.
J'ai donc décidé d'y jeter un oeil et voir de quoi il retourne réellement.

Premièrement, sur le site il existe en version binaire pour mac et windows et en sources pour linux. Ce qui me fait dire qu'il n'est pas capable de créer des binaires linux [je le vois mal me fair un .deb nickel aussi ;)]

Après avoir téléchargé l'engin, une petite lecture du readme nous en apprend plus : Shoes est donc un toolkit graphique qui permet de developper sans ce soucier du système sur lequel il va tourner.
Léger, et simple, il ne se veut pas trop ambitieux. Il s'appuie sur cairo, pango et ruby.
en gros, il vise OSx, windows et GTK.

De prime abords, il me parait parfait pour commencer la programation fenêtre ave ruby :)

Un oeil sur la licence : bien qu'il n'en soit pas fait mentiion, cela ressemble beaucoup à la GPL. En tout cas, les quatres libertées y sont. Pour moi, ça me vas !

L'installation

L'installation est tout ce qu'il y as de plus simple :

make VIDEO=1, #pour ajouter le support de VLC (nécessite libvlc-dev)
make PREFIX=/opt/shoes install #pour installer le binaire dans /opt/shoes

Pour vérifier votre installation, un petit

shoes --manual

Vous pouvez éventuellement naviger dans le répertoire "samples" qui regroupe pleins de petits programmes sympa pour shoes.

Hello World

comme pour chaque programme du style, un petit programme qui affiche hello world est de rigueur. Le voici :

Shoes.app do
@label = banner "Hello World."
end

Ai je besoin d'en dire plus ? Je trouve le code limpide :

Shoes.app do
end

vas lancer une fenetre vide

@label

est la variable d'instance qui va afficher quelquechose dans la fenêtre. La suite, c'est le texte à afficher.
enregistrez ce code dans un fichier nommé hello_world.rb et lancez le avec la commande :

shoes hello_world

ET VOILA !

dans la prochaine partie de ce tutorial sur shoes nous verrons comment utiliser les données fournis par l'utilisateur.

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