samedi 22 août 2009

les materiaux , les textures, les rendus sous blender

Pour quiconque utilise un logiciel de 3d, le rendu reste un élément primordial. Cet article recense une collection de lien qui vont vous permettre de trouver facilement votre bonheur et de créer vos propres textures.

Blender ou Yafray ?


Voila une bonne question a se poser quand vous voulez faire votre rendu. Il est même préférable de répondre à cette question avant même de créer vos textures. En effet, blender et yafray fonctionnent absoluement différament en terme de gestion de materiaux. Ainsi, même sans toucher aux règlage, une scène aura deux rendu très différent qu'elle soit redu sous blender ou yafray.


Le rendu sous blender


Le moteur interne de blender fonctionne avec des principes assez simple. Une lampe éclaire une zone, l'objet qui ne reçoit pas de lumère n'est pas éclairé. Il n'y as pas de calculs complexe et le resultat dépend du soin que vous aurez à créer vos éclairages.

Cette manière de procéder ne vous permet pas de traitement complexe comme les lampes à photons, ou les caustiques par exemple. en revanche en disposant correctement votre scène vous pourrez obtenir de très bons résultats avec (et ce n'est pas négligeable) un temps de rendu bien plus court qu'avec yafray. En rêgle générale, il est toujours bon de donner sa chance au moteur interne de blender et ce pour deux raison :
  1. il vous permet de gagner en temps de rendu
  2. il vous permet de vous perfectionner dans l'apprentissage du fonctionnement interne de blender, de maitriser plus finement vos éclairages et vos textures.
 

Les ressources pour le moteur de rendu blender

Pour commencer, bien entendu le wiki officiel de blender :

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Manual

et en particulier la section sur les lampes, les materiaux et les textures.

vous avez aussi, toujours sur le wiki officiel un tutoriel sur les ombres  et un autre sur l'éclairage à trois points .
vous trouverez aussi d'autres tutoriels mais pas forcément en français sur la page tutoriel du wiki officiel
ici se trouve un très bon tutoriel sur les ombres et leurs règlages, en anglais mais très didactique .

ensuite il ne faut pas oublier de citter le blender clan. C'est le repaire des utilisateur français. Les tutoriels y sont un peu plus avancés et vraiment interressant. http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=5

Je vous recommande également chaudement la lecture du blender art magazine et en particulier le numéro 7 (materiaux) le numéro 12 (les textures) le numéro 17 (les rendus)

Voila pour ce rapide tour d'horizon des ressources disponibles sur le moteur de rendu blender. Mais n'oubliez pas que rien n'est plus formateur en 3D comme ailleurs que la pratique. Donc, n'hésitez pas à pratiquer, pratiquer et pratiquer encore. C'est de cette manière que vous prendrez les bons reflexes et obtiendrez les meilleurs rendus.


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