dimanche 9 août 2009

se passer de la barre de tache

Toujours à la recherche de solutions pour optimiser mon travail sur ordinateur, j'ai découvert quelques petites astuces qui je l'espère vous permettrons, comme moi de travailler plus rapidement.

Le constat :


comme les utilisateurs d'emacs l'on bien compris, l'utilisation de la souris est une perte de temps. Avec une suite de raccourcis claviers bien configurés vous pouvez tout faire ou presque sans la souris.

Pour se faire, j'ai décider de placer tout mes raccourcis sur la zone gauche de mon clavier. Cela me permet d'utiliser ma main droite pour autre chose : manger une tartine de pain, boire un café ou, par exemple utiliser ma souris ou ma tablette sur Gimp, Inkscape ou autre logiciel d'édition graphique.

Ctrl + Alt + T lancement du terminal

Ce raccourcis clavier est plutôt "historique". Je m'y suis habitué sur mon eeepc 701 où ce raccourcis clavier servait à lancer le terminal. Je le cherchais souvent sur mes autres ordi j'ai donc décidé de définir ce raccourcis sur tout mes autres PC.

J'ai ensuite, sur le même principe essayé de configuré un CTRL + ALT + W pour le web et ainsi de suite. C'est en faite une bien mauvaise idée. En effet, cela me demande l'usage de mes deux mains et la main gauche quitte sa position naturelle sur le clavier.

ALT + TAB choix de la fenêtre

ce raccourcis clavier existe depuis toujours sur mes pc, j'en ai donc une bonne habitude. Pourtant, j'ai utilisé Compiz pour rendre se raccourcis vraiment utile.

J'utilise le selecteur d'application statique ( de manière à avoir quelquechose de vraiment rapide. ALT+TAB est donc le raccourcis clavier pour la fenêtre suivante sur tout les bureaux (y compris les fenêtres minimisées ALT+² est la fenetre précédente sur tout les bureaux. Cela me permet de ne presque pas bouger ma position pour aller d'une fenêtre à l'autre.

SUPER+TAB

pour rester dans la zone des raccourcis, j'ai définis le plugin echelle ( c'est le plugin expose chez mac) sur ce raccourcis. il permet de ne voir et donc de sellectionner que les fenêtres du bureau en cours.

ALT+ F4

Bon, je pense que tout le monde connais ce raccourcis qui permet de fermer une fenêtre mais j'avoue que sa position est idéale. dans la même zone que les raccourcis dévolue à la gestion de fenêtre, le F4 en est légerement éloigné ce qui évite les appuie intenpestifs.

Avec cet ensemble de raccourcis, je peut donc me passer de la barre de choix des fenêtre du panel de gnome.
Ensuite, il faut supprimer aussi la barre de menu de gnome et je peut alors virer totalement le panel de gnome et ne laisser qu'un tout petit panel pour la zone de notification et l'heure.

Pour remplacer la barre de menu, j'utilise gnome do.

J'avais au début utiliser Gnome Do avec le doc façon mac mais à quoi bon des icones s'il faut cliquer dessus. Tout l'intéret est bien évidement de se passer de la souris.

ALT+ A

J'utilise ce raccourcis pour lancer gnome-do. Cela me permet de rester très proche de ALT+TAB et de SUPER+TAB

cela me permet donc de lancer mes applications directement avec le clavier. Je ne suis pas très fort sur les plugins car cela pollu le menu des resultats de gnome do et j'aime pouvoir lancer un mogiciel en un minimum de frappe (toujours dans l'optique de travailler plus vite) J'utilise néanmoins le plugin managin windows qui me permet de faire des actions sur les fenêtres très intéressante et rettrouver le fonctionnement d'un tilding manager comme WMII par exemple.

TILE permet de diviser tout l'espace disponible à l'écran entre les aplications non minimisées.
MAXIMIZE permet de maximiser la fenêtre qui a le focus
RESTORE permet de "dé-réduire" toutes les fenêtres

Avec cette configuration, je n'ai plus besoin d'utiliser ma souris pour tout ce qui concerne la gestion des fenêtres et le lancement de mes programmes. J'ai donc supprimé la barre de tache du bas de mon écran.

Aucun commentaire: